La radiologie digitale de l'hôpital général de référence Saint Camille de Kabinda, dans la province de Lomami, a été mis en service après quelques jours d'installation. Cette dotation rentre dans le cadre du projet Action Hôpital de Kabinda, mis en oeuvre par les associations belges (AAIB), françaises et allemandes.
Cette radiologie digitale est une nouvelle technologie permettant la vision des clichés à distance dans plus ou moins quatre salles.
Pour mieux l'utiliser, un écran de visualisation est posé dans la salle des médecins qui interprètent les clichés et donnent les diagnostics fiables aux patients.
Les médecins et ingénieurs biologistes médicaux, venus de la Belgique et de la France pour son installation, affirment que par cette radiologie, l’hôpital Saint Camille de Kabinda va contribuer au diagnostic de plusieurs maladies infectieuses.
Bien avant sa mise en service, ces ingénieurs et médecins ont formé le personnel soignant de l’hôpital de Kabinda, les élèves ainsi que les étudiants infirmiers des écoles techniques médicales et des instituts supérieurs de la province de Lomami.
Dans le lot d'équipements, les associations belges françaises et allemandes ont aussi doté l'hôpital, des compteurs ou automates d’hématologie, d’un service de bactériologie spécialisé, d’un système solaire complet et d’un paratonnerre.