Le réseau provincial des ONG des droits de l’Homme de la ville de Kinshasa (REPRODHOC) recommande « un dialogue franc » entre le Président de la République Felix Tshisekedi et Joseph Kabila. Le secrétaire exécutif provincial de cette association, Me William Wenga, a lancé cet appel, vendredi 6 novembre, lors d’un point de presse à Kinshasa.
Il a indiqué que ce dialogue va préserver un climat de paix, de stabilité et de développement de la RDC.
« Le Président de la République a initié des consultations nationales, ce qui est, d’après nous, une bonne chose. Mais étant des organisations des droits de l’homme, nous pensons qu’il sera juste et sage, de sa part, de faire un dialogue franc, avec l’ancien président de la république, qui est le chef du regroupement politique FCC, pour la paix, la stabilité et le développement de la RDC », a conseillé Me William Wenga.
Pour le REPRODHOC à Kinshasa, en tentant à dissoudre le Parlement, alors que le pays a d’autres problèmes cruciaux, le Président de la République pourra provoquer une crise aux conséquences néfastes.
« Seul le dialogue entre le FCC et CACH pourra sauver le pays, car l’idée de dissoudre le parlement constituera une violation de certains articles de la constitution qui est la loi fondamentale de la RDC. Seul le dialogue pourra encore sauver l’avenir du peuple congolais, et nous ne sommes pas prêts pour des troubles, ou encore des discours de haine, ou de tribalisme partout où ils proviendront », a estimé Me William Wenga.