Cinq (5) personnes sont mortes, dans une double attaque survenue vendredi 6 novembre, des miliciens de la Force patriotique et integrationniste du Congo (FPIC) dans les localités de Sililo et de Mangiva au sud d’Irumu (Ituri). Des sources locales rapportent que parmi les victimes, il y a une femme et son enfant qui été sauvagement tués dans leurs domiciles.
Au village de Sililo, ces miliciens de la FPIC ont fait incursion vers 4 heures du matin. Ils ont ouvert le feu contre une position des Forces armées de la RDC (FARDC).
Des sources de sécurité indiquent que les militaires étaient déjà alertés sur cette attaque. Ils étaient aux aguets pour étouffer la menace.
Trois miliciens ont été tués lors des combats entre les deux parties et une arme récupérée par l’armée, ajoutent les mêmes sources.
Ces miliciens ont tiré sur deux personnes : une femme et son enfant qui sont morts sur-le-champ. Ils ont également incendié quelques maisons avant de se retirer.
Plusieurs villages en chefferies de Mobala, Andisoma et Basili sont vidés de leurs habitants qui ont fui au centre commercial de Komanda et en chefferie de Walendu Bindi suite à l’activisme du groupe armé FPIC.
Le calme est revenu dans le milieu dans l’avant midi et les activités reprennent timidement.