L’acteur politique congolais, Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa vendredi 6 novembre après-midi, en provenance de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Des milliers de personnes ont bravé la pluie en attendant le président d’Ensemble pour la République depuis la matinée. C’est une première arrivée dans la capitale depuis 2015.
Des milliers de militants de plusieurs partis politiques ont fait le déplacement vers l’aéroport international de N’djili pour accueillir Moïse Katumbi. Une présence policière est remarquable dans les rues de Kisnhasa.
L’ancien gouverneur du Katanga arrive à Kinshasa sur invitation du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations nationales.
Félix Tshisekedi a entamé les consultations lundi 2 novembre à Kinshasa. Il a reçu plusieurs personnalités politiques et sociales dans l'objectif de rassembler autour de lui une « Union sacrée de la nation ».
Les mouvements citoyens dont Filimbi, Echa, Lucha et le « Congolais debout » demandent au Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de mettre un terme à la coalition FCC-CACH.
Pour sa part, le Comité Laïc de Coordination (CLC) a remis un mémo au Chef de l’Etat qui reprend les trois préoccupations essentielles à savoir : la réhabilitation de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, la crédibilisation des élections de 2023 ainsi que la relance économique et sociale.