Les premières consultations avec les différentes couches sociales devront commencer avant samedi 31 octobre 2020. Un proche conseiller de Félix Tshisekedi qui a livré l’information, mercredi 28 octobre, sous couvert d’anonymat, rapporte que c’est le Président de la République, Félix Tshisekedi, lui-même qui devra conduire ces discussions, sauf changement de dernière minute.
Felix Tshisekedi avait promis dans son adresse à la nation le vendredi 23 octobre dernier qu’il prendra langue avec les leaders politiques représentatifs.
Il s’agira pour lui d’obtenir une « union sacrée de la nation », selon ses propres termes, tout en restant dans le cadre des institutions et dans l’objectif de la mise en œuvre de sa vision à la tête du pays.
Toutefois, d'après certaines indiscrétions, le travail en amont avait déjà été amorcé. Des pourparlers seraient même avancés avec certains ténors de la politique congolaise, quelques formalités d'usage resteraient à parfaire.
Des observateurs estiment que le poids politique de chaque acteur devrait être pris en compte, pour atteindre l'objectif visé.