Olivier Ndoole : « Il y a des gens qui se revendiquent être propriétaires des espaces dans le Parc des Virunga »

Le Parc National des Virunga, le plus vieux parc d’Afrique est de plus en plus spolié par des réseaux divers. 20 organisations environnementales et de défense des droits humains, qui s’opposent à ces pratiques se sont adressées, mardi 20 octobre, au Président de la RDC et au gouverneur de la province du Nord-Kivu.  

« La problématique liée à la spoliation du Parc a pris une tournure inacceptable. Il y a des gens qui se revendiquent être propriétaires des espaces dans le Parc. Il y a des gens qui ont développé des activités illégales au niveau des entités situées dans les environs du le Parc des virunga », a fait remarquer Olivier Ndoole, secrétaire exécutif de l’ONG Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits Humains (ACEDH).

Son ONG est l’une des organisations signataires de la note ouverte adressée au président Félix Tshisekedi et au gouverneur de la province du Nord-Kivu, pour plaider pour une action urgente des autorités du pays contre ces actes qui menacent ce site du patrimoine mondial.

Me Olivier Ndoole parle de la question de spoliation du Parc des Virunga, dans cet entretien avec Bernardin Nyangi.

/sites/default/files/2020-10/web-09._271020-p-f-goma-invite_me_olivier_ndoole_20_osc_environnementales_denoncent_la_spoliation_du_pnvi.mp3