Ituri : les casques bleus de la MONUSCO engagés au front aux côtés des FARDC


Les casques bleus de la MONUSCO sont engagés depuis samedi 24 octobre aux combats aux côtés des FARDC pour mettre hors d’état de nuire les miliciens de la CODECO à la périphérie de Bunia.

Une autre équipe des soldats de la paix est déployée à l’entrée de la ville pour empêcher l’incursion de ces assaillants en vue de protéger les civils.

Cela après l’attaque des assaillants de la CODECO contre deux positions des FARDC vers Dele, à 7 kilomètres de Bunia.
Des sources de la MONUSCO indiquent qu’une patrouille de celle-ci a échangé des tirs avec des éléments qui brulaient une maison dans cette entité. Une unité d’intervention rapide des soldats de la MONUSCO a été envoyée en soutien à la patrouille.

En outre, un hélicoptère armé de la MONUSCO survole presque chaque jour la zone pour dissuader l’incursion de ces rebelles dans la ville.
Cette présence des casques bleus a encouragé des nombreux habitants des localités de Dele et Fichama à regagner leurs milieux.

Par ailleurs, des éléments de la police de la MONUSCO organisent des patrouilles autours des camps de déplacés à Bunia pour rassurer ces personnes qui sont déjà traumatisées par les exactions de la milice CODECO.

Le gouvernement provincial souhaite enfin que cette collaboration soit renforcée pour la stabilisation de cette province où différents groupes armés sont actifs.