Trois miliciens ont été tués et plus d’une centaine de vaches récupérées par les FARDC au cours des combats qui les ont opposées au groupe armé Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) samedi 24 octobre matin au village de Matsiya en chefferie de Mobala au sud d’Irumu. Selon des sources de sécurité, une femme est aussi morte et trois jeunes ont été blessés par balles toujours ce samedi à Nyakunde-centre. Ces miliciens menacent également d’attaquer Marabo et Sililo, où il s’observe déjà un déplacement de la population.
Les miliciens de la FPIC ont fait incursion vers 5 heures du matin au village de Matsiya, situé à environ 50 kilomètres de Bunia en territoire d’Irumu. Ils ont incendié une maison de fortune qui servait d’abri aux soldats des FARDC, qui étaient alors en patrouilles.
Ces miliciens ont ensuite progressé vers un pâturage, où ils ont emporté plus de cent vaches d’un éleveur après avoir incendié ses maisons. Pendant leur fuite, ces hommes armés sont tombés dans le filet de l’armée, qui a réussi à récupérer les vaches pillées après des affrontements, qui ont duré quelques heures.
Des sources de sécurité signalent que trois miliciens ont été neutralisés par les forces loyalistes, qui les ont dépouillés de leurs armes.
Des tirs nourris ont été également entendus dans l’avant midi à Nyakunde-centre en chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu. Une femme atteinte d’une balle perdue est morte et trois jeunes ont été blessés par balles.
Selon certaines sources locales, ce sont des éléments des FARDC qui tiraient des coups de sommation pour dissuader les miliciens, dont la présence serait signalée dans cette entité.
Plusieurs localités en chefferies des Andisoma et de Mobala sont quasi désertes à cause de l’activisme de la milice FPIC.