RDC : « Je ne laisserai aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur mes prérogatives constitutionnelles » (Felix Tshisekedi)

Dans son discours à la nation vendredi 23 octobre, le président Felix Tshisekedi a épinglé les blocages que connait la coalition FCC-CACH dans la gestion de la RDC. Il annonce qu’il va mener des consultations auprès de différentes nationales en vue d’aboutir à un large consensus sur les grandes questions du pays.  

« Nous avions choisi de gérer le pays au sein d’une coalition qui semblait constituer la solution idoine pour sortir le pays de ses différentes crises récurrentes et préserver ainsi les acquis de l’alternance », a expliqué Felix Tshisekedi. 

Malheureusement, près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet accord plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement, a-t-il déploré, avant de préciser :

« Ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et la sécurité nationale, à la Commission électorale nationale indépendante, à l’organisation des élections, a la gestion du portefeuille de l’Etat, a la territoriale, à la diplomatie, à l’indépendance de la justice et à l’instauration de l’Etat de droit, qui sont un enjeu majeur pour la nation. »

Pour lui, ces questions importantes nécessitent un large consensus national. A ce sujet, le président Tshisekedi s’est engagé à préserver l’unité et l’intérêt supérieur de la nation :

« Je ne laisserai aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur les prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais. Je ne transigerai jamais avec les intérêts supérieurs de la nation. Je ne cèderai la moindre portion de notre souveraineté nationale. Je ne ménagerai aucun effort pour préserver la paix et l’unité nationale. »

Suivez l'intégralité du discours du Chef de l'Etat dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2020-10/web-adresse_du_chef_de_letat_felix_tshisekedi_a_la_nation.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: