Le gouvernement américain annonce l'octroi de 6 millions de dollars de plus, pour le financement du programme de destruction d’armes conventionnelles et de gestion des stocks d’armes en RDC. Cette annonce a été faite dans un communiqué de presse publié jeudi 22 octobre à Kinshasa.
« Dans le cadre de notre Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec le gouvernement de la RDC », a déclaré l’ambassadeur Mike Hammer dans ce communiqué.
Pour lui, cette nouvelle contribution des États-Unis s'appuie sur les partenariats existants avec les FARDC et la PNC, en vue d’améliorer leur gestion d’armes et de stocks de munitions :
« Depuis dix-huit ans, les États-Unis œuvrent à la promotion de la stabilisation et de la sécurité, en particulier dans l’Est du Congo, grâce à des interventions humanitaires de déminage et en endiguant la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre. »
Les États-Unis, poursuit le communiqué, ont amélioré la sécurité de 81 centres de stockage d’armes, assuré la destruction de plus de 1 700 tonnes de munitions excédentaires et 180 mille armes de petit calibre excédentaires.
Ces efforts ont enfin, permis concrètement de sauver des vies et de protéger les individus contre d'éventuelles blessures.
Ce nouvel appui porte à 36 millions de dollars, la contribution des États-Unis pour l’amélioration de la sécurité et de la responsabilisation en matière de la destruction des excédents de munitions et retrait de mines terrestres et de munitions non explosées en RDC depuis 2002.