Les retraités, les licenciés, les veuves et les orphelins de la Société minière de Bakuanga (MIBA) étaient au quatrième jour de leur sit-in jeudi 15 octobre à la Division de l'administration et rémunération du personnel (DARP) de cette entreprise.
Ils étaient plus de 100 personnes, enfants, jeunes et vieux, à avoir assiégés certains bureaux de la DARP, où ils passent la nuit à la belle étoile et d'autres installés sous la véranda.
Depuis leur arrivée lundi 12 octobre sur ce site où s'effectue la paie, le personnel MIBA qui travaille à la DARP ne fréquente plus ce bâtiment pour éviter le pire.
Ces ex-contractants en colère réclament la paie de leur rente de survie sur les 5 millions USD remis pour la relance des activités minières par le gouvernement congolais, a indiqué David Kalambayi, porte-parole du groupe.
Du côté de la Société minière, l'administrateur directeur général ai de la MIBA, Paulin Lukusa, affirme que l'administration du personnel va statuer sur ce dossier.
Depuis la paie du personnel, cette entreprise Minière enregistre plusieurs revendications dont certains non fondées, déclarent les autorités de la MIBA.