Kalemie : une mission d’experts environnementaux dans la réserve à faune de Kabobo pour attirer les touristes


Des experts environnementaux et sécuritaires sont en mission « d’identification et de délimitation » de la réserve à faune de Kabobo, dans la ville de Kalemie au Tanganyika. Dans un entretien accordé mardi 13 octobre à Radio Okapi, le porte-parole du gouvernement, Dieudonné Kamona, a indiqué que le gouvernement provincial espère profiter de la riche biodiversité de cette réserve qui compte environ 70 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux pour attirer les touristes. 

« Dans Kabobo, on compte 71 espèces de mammifères, 300 et quelques espèces d’oiseaux à statut exceptionnel, donc localement protégées, inscrits sur la liste rouge de ICM, parmi lesquelles nous avons le chimpanzé. Nous avons le colobe rouge de poils, ce colobe n’existe qu’ici, endémique à la province du Tanganyika dans ce bloc forestier. Nous avons une liste d’environ 11,12 espèces d’antilopes ». 

Dieudonné Kamona a indiqué que les travaux techniques de repérage, d’identification et délimitation du parc évoluent bonnement, et ce site touristique sera bientôt une fierté pour notre population et pour tous les étrangers ». 

« Des experts environnementaux et sécuritaires pour des travaux techniques de repérage, d’identification et délimitation du parc. Les travaux évoluent bonnement, et ce site touristique sera bientôt une fierté pour notre population et pour tous les étrangers », a-t-il affirmé. 

Selon un expert de l’ONG américaine "Société pour la conservation de la vie sauvage" (WCS) qui a requis l'anonymat, ce site sera un bon cadre touristique : 

« Identifier et délimiter la réserve à faune de Kabobo » est l’objectif que le gouvernement provincial de Tanganyika a assigné à une mission d’experts dépêchée depuis samedi 10 octobre dans ce site. 

La réserve à faune de Kabobo est située à une cinquantaine de Km au Nord de Kalemie sur l’axe Bendera.