Actualité
Dans son rapport épidémiologique du vendredi 9 octobre rendu public samedi, le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à coronavirus en RDC a fait état de 16 nouveaux cas confirmés : 4 à l'Équateur, 4 à Kinshasa, 4 au Sud-Kivu, 3 en Ituri et 1 dans le Haut-Katanga.
Le rapport ne mentionne aucun nouveau décès ni aucune nouvelle guérison.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 10.857, dont 10.856 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 276 décès (275 cas confirmés et 1 cas probable) et 10 242 personnes guéries.
Les 21 provinces touchées : Kinshasa 8.194 cas ; Nord-Kivu 991 cas ; Kongo Central 517 cas ; Haut-Katanga 336 cas ; Sud-Kivu 311 cas ; Ituri 162 cas ; Lualaba 120 cas ; Haut-Uélé 86 cas ; Tshopo 50 cas ; Nord-Ubangi 33 cas ; Equateur 20 cas ; Kwilu 6 cas ; Sud-Ubangi 6 cas ; Tanganyika 6 cas ; Kasaï Central 3 cas ; Kasaï Oriental 3 cas ; Maniema 2 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kwango 1 cas et Tshuapa 1 cas.
Autres nouvelles
*Un décret du Premier ministre Ilunga sur le respect obligatoire des gestes barrières pour prévenir la résurgence du nouveau coronavirus en RDC. Cette mesure était signée depuis le 1er octobre dernier avec pour objectif de maintenir le rythme de décroissance de la courbe épidémiologique observée depuis quelques mois et en prévision de la rentrée scolaire de ce 12 octobre 2020. Le décret du 1er ministre retient entre gestes barrières, le port correct des masques, le respect de la distanciation physique en milieux publics tels les transports, les écoles et les lieux de travail ainsi que le lavage de mains.
*Volet recherche de cette crise et au niveau mondial, plus on parle, plus on a de risque de diffuser le virus. C’est le résultat d’une étude réalisée par une équipe franco-américaine. Cette étude montre que, sans masque, on peut projeter des postillons jusqu’à deux mètres de distance. Et ce d’autant plus si on est bavard. Les chercheurs disent notamment ceci, je cite : « Dans un endroit fermé, sans ventilation particulière, le matériel expiré en parlant peut être projeté jusqu'à deux mètres, notamment lorsque le locuteur forme des consonnes explosives comme le p. Les jets d'air se propagent alors horizontalement. Et, plus on parle, plus on crée une impulsion pour pousser le matériel de plus en plus loin. La vitesse caractéristique de ces jets de gouttelettes peut atteindre plusieurs centimètres par seconde », fin de citation.
Question
Les enseignants et les autres membres du personnel scolaire ayant des problèmes de santé sous-jacents devraient-ils revenir à l’école ?
Les adultes de 60 ans et plus et les personnes présentant des affections sous-jacentes ont plus de risques de tomber gravement malades et de mourir. La décision de revenir dans un environnement d’enseignement dépend de chaque personne et devrait tenir compte des tendances locales de la maladie, ainsi que des mesures mises en place dans les écoles pour éviter toute nouvelle propagation.
Action de partenaire
Le Prix Nobel de la Paix 2020 a été décerné au Programme alimentaire mondial. Au nombre des activités humanitaires qui ont certainement contribué à l’obtention de cette distinction par le PAM figurent celles liées au combat contre le coronavirus et ses conséquences. La Représentante a.i de cette agence en RDC l’a relevé dans sa réaction à l’occasion de l’annonce de la nouvelle sur l’obtention du Prix Nobel par son organisation. Mme Susana Rico est donc la partenaire de ce début de semaine.
Excellente écoute :