Le personnel de santé de plusieurs structures médicales de Lubumbashi est depuis samedi dernier dans un atelier de renforcement des capacités sur la prévention et le contrôle des infections dans les milieux hospitaliers. Selon les organisateurs de cette formation, l’objectif principal est de permettre aux participants de lutter contre la COVID-19 dans les milieux hospitaliers. Ils doivent savoir comment se protéger, protéger leurs patients et protéger aussi leurs familles.
D’après les organisateurs, plus de cent vingt participants prennent part à cet atelier. Ils proviennent de trente-quatre structures sanitaires issues de onze zones de santé de la ville. Parmi eux, se trouvent les médecins, les laborantins et les infirmiers.
Depuis la découverte du premier cas de la COVID- 19 à Lubumbashi, certains agents de santé ont été aussi atteints de cette pandémie. Le chef de projet du centre d’études d’actions sociales, Don Pépé Bamba, affirme que c’est l’une des raisons qui justifie la tenue de cet atelier de deux jours :
« Il s’avère qu’il y a eu plusieurs cas des agents de santé qui ont été touchés par cette pandémie à COVID-19. Ce qui nous a poussés à mettre en place un projet, qui a été approuvé et financé par l’UNICEF. Dans ce projet nous sommes en train de leur doter des équipements de protection individuelle, des kits d’hygiène ainsi que des kits d’assainissement dans l’optique toujours de leur permettre de lutter et de se protéger contre cette pandémie à COVID-19. »
Cette rencontre est organisée par la division provinciale de la santé avec la facilitation du centre d’études et d’actions sociales et le financement de l’UNICEF.