L'assemblée générale du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) a décidé de ne pas proceder à la rentrée scolaire 2020-2021, programmée pour le lundi 12 octobre sur l’ensemble de la RDC.
Au cours d'une réunion tenue mercredi 7 octobre dans l’enceinte du complexe scolaire Maendeleo, le président du SYNECAT/Tanganyika, Bruno Jibikilayi, a aussi déclaré la grève des enseignants dans les écoles conventionnées catholiques.
« Toutes les promesses qui ont été faites par le gouvernement n’ont pas été réalisées. Un, tous les enseignants NU quelles que soient leurs catégories n’ont pas été payés depuis le mois d’avril jusqu’à ce jour, les deuxième et troisième palier, qui devaient venir justement entre le mois d’avril et le mois de septembre de cette année, ne sont pas venus. La suppression des zones salariales continue toujours à persister. Aucune mesure de protection contre la COVID-19 n’est mise en place pour protéger les enfants et les enseignants.
Les enseignants de la province du Tanganyika membres du SYNECAT ont pris solennellement de ne pas pouvoir rentrer à l’école à la date prévue pour la rentrée scolaire », a-t-il indiqué.
En plus de la grève qu'il vient de déclencher, le syndicat prévoit également d’autres actions, telles que le rassemblement de tous les enseignants membres le lundi 12 octobre, avec comme objectif le dépôt de leur mémo auprès de l’autorité provinciale