Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, promet un montant de 50 millions USD pour concrétiser le processus DDR communautaire. Il a fait cette annonce mercredi 7 octobre à Goma (Nord-Kivu), lors des audiences qu’il a accordées aux députés provinciaux du Nord et Sud-Kivu et à la délégation des groupes armés du Sud-Kivu. Felix Tshisekedi a également rassuré les élus du Sud-Kivu sur l'épineuse question de Minembwe.
Selon le délégué des groupes armés du Sud-Kivu, Byamungu Zembe Zembe, au regard des diverses préoccupations qui ont été exprimées, le chef de l'État a promis de concrétiser le processus DDR communautaire pour que la paix revienne dans la région.
Félix Tshisekedi a également promis de suivre de près la question de l'insécurité au Nord-Kivu. Il a mis en garde les députés qui soutiennent les groupes armés.
Le président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, Habinshuti Seninga Robert, a souligné que le Chef de l’Etat avait également promis des solutions pour assurer le bon fonctionnement des institutions locales.
Le rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, précise qu’au sujet de la question controversée de l'installation de la commune rurale de Minembwe soulevée par les députés du Sud-Kivu, Félix Tshisekedi promet une solution.
Cette série d’audience s’est clôturée avec un entretien avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Nord-Kivu, qui a présenté au Président les défis économiques de la province.