Les chefs d’Etat de la RDC, Felix Tshisekedi, du Rwanda, Paul Kagame, d’Ouganda, Yoweri Museveni, d’Angola, João Lourenco, ont réaffirmé mercredi 7 octobre leur volonté de conjuguer leurs efforts visant à éradiquer les forces négatives et les groupes armés opérant dans la sous-région des Grands Lacs.
Ils ont fait cette déclaration après 3 heures d'échanges par visioconférence. Le communiqué final, qui a sanctionné les travaux, a été lu par la ministre congolaise des Affaires étrangères Ntumba Nzeza.
Selon elle, le mini-sommet quadripartite a « condamné l'activisme des forces négatives dans la sous-région des Grands Lacs et ont réaffirmé leur volonté de militer pour le renforcement des capacités de mécanismes existants dans la sous-région, afin de couper les forces négatives de sources de financement de leurs activités et de lutter conjointement contre les réseaux maffieux tant régionaux qu'internationaux qui contribuent à l'exploitation et au commerce illicite des ressources naturelles dans la sous-région des Grands Lacs. »
Dans le contexte actuel, « il n'y a nullement d'alternative à la conjugaison des efforts pour relever ces nombreux défis et mettre un terme à des cycles récurrents de violences armées qui insécurisent l'avenir de nos Etats et de nos populations », a déclaré le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait ouvert cette rencontre à partir de la ville de Goma, où il séjourne depuis lundi dernier.