A Butembo, 180 personnes venues des différentes couches sociales de la ville ont clôturé mercredi 7 octobre, une formation sur le Coronavirus. Cette formation tenue par les spécialistes a été organisée par L’Eglise du Christ au Congo, (ECC) a réuni des leaders religieux, des médecins, des tradipraticiens, des journalistes et des infirmiers. L’objectif de cette activité est d’outiller les participants sur la COVID 19 ainsi que les méthodes à appliquer dans la sensibilisation de la population. Le président de l’EEC Butembo, Monseigneur Issesomo indique qu’après cette formation, « les messagers de vie » seront envoyés sur terrain pour sensibiliser la population.
« L’E.C.C comme société civile, nous avons vu qu’il ne fallait pas croiser les bras face à cette situation difficile qui nous menace tous, pas seulement à Butembo mais aussi dans le monde entier. On a siégé, on a vu qu’il fallait aussi nous impliquer pour lutter contre cette pandémie de Covid-19. Nous avons jugé bon organiser une formation de sensibilisation et cela pour former les messagers de vie que nous allons envoyer sur terrain pour sensibiliser la population. Ils seront répartis dans différentes heures de santé par ce que la ville est grande et dans les heures de santé, ils vont chaque fois passer de maison à maison essayer de mobiliser la population », a déclaré Monseigneur Issesomo.
Selon lui, le rôle de l’église est aussi de sensibiliser la population dans la lutte contre cette pandémie.
« Nous devons toujours encourager les gens même si les gens semblent négliger, notre rôle comme église, comme dirigeant nous devons toujours les encourager à aller de l’avant et à ne pas négliger les normes barrières, il y a ceux-là qui disent non, la maladie n’est pas là, ainsi de suite, mais nous nous savons que la maladie est là et que nous devons progresser, leur encourager au respect des normes barrières », a-t-il soutenu.