Le 9e Congrès de l'Union nationale de la presse du Congo ( UNPC) s'ouvre ce lundi dans la ville de Muanda au Kongo- Central. Plus de 200 journalistes venus de toutes les provinces du Congo prennent part à ces assises. L'élection du nouveau bureau national et le débat sur l'amendement de quelques points des statuts sont au menu de cette rencontre. Pour l'heure, aucune candidature n'est encore validée pour les postes à pourvoir.
Le coup d'envoi du 9e congrès de l'UNPC sera donné par le président sortant Kasonga Tshilunde. La journée de lundi sera essentiellement consacrée à la validation des candidatures aux différents postes.
Les postes à pourvoir sont : le président national, le 1er vice-président, le 2e vice-président, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, le trésorier général, le trésorier général adjoint, les commissions (formation, carte et discipline), ainsi que les commissaires généraux aux comptes.
Ce 9e Congrès de l'UNPC est parrainé par l'épouse du Chef de l'Etat, Denise Nyakeru Tshisekedi. À ce titre, elle va prononcer un discours à l'ouverture du Congrès.
D'autres officiels vont aussi prendre la parole. C'est le cas notamment du gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana, le commissaire provincial de la Police, le porte-parole de l'armée, ainsi que les délégués du ministère de la Justice.
Concernant le choix de la ville de Muanda pour tenir le Congrès, les organisateurs indiquent qu'aucune disposition statutaire n'interdit d'organiser le congrès dans une autre ville que Kinshasa. Pour eux, ces assises ont déjà eu lieu à Boende et Kisangani et prochaineent, elles pourraient se tenir dans une autre ville de la RDC.