Quatre personnes ont été enlevées dimanche 4 octobre par la milice Twa du groupe Hapa na pale, à Munena, dans le territoire de Nyunzu (Tanganyika).
Selon les temoins, c’est autour de 4 heures du matin (2h TU) que la milice Twa du groupe Maï-Maï Hapa na pale a fait cette incursion dans le village de Munena. La localité de Munena se situe à environ 80 Km du centre de Nyunzu, dans le secteur Nord Lukuga. La milice Twa s’est livrée au pillage des biens dans les maisons des habitants.
Deux personnes d’entre les victimes d’enlèvement, ajoute un autre témoin, ont eu la vie sauve grâce à une intervention musclée des éléments de FARDC quelques heures après.
« Nous avons vu les deux personnes : la maman qui a été poignardée et l’homme criblé de 4 flèches amenés au Centre de santé de Sulumba. L'homme est dans un état grave, mais la femme n’est pas si grave », a indiqué un habitant du coin.
Le secteur de Munena est depuis, en proie à l’activisme de la milice Twa du groupe Maï Maï Hapa na pale dans la zone. Ce groupe s’illustre entre autres par la prise d’otage, le vol des biens voire les incendies de villages.