Sud-Kivu : un militaire tue trois personnes à Minembwe

Un militaire du 123ème bataillon, basé à Minembwe dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), a ouvert le feu sur cinq personnes dans la nuit du 1er au 2 octobre faisant trois morts et deux blessés. Selon l’armée, qui annonce cet incident par un communiqué publié vendredi 2 octobre, le meurtrier est aux arrêts et mis à la disposition de la justice militaire pour répondre de ses actes.

« Y a un militaire indiscipliné du 123è bataillon de réaction rapide basé à Minembwe qui a ouvert le feu sur cinq personnes, trois sont décédées sur place. Parmi les trois qui sont décédées, il y a un militaire, son compagnon d’armes, et deux civils ont été blessés et suivent les soins dans un hôpital de la place », a annoncé le capitaine Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud/Sud-Kivu.

Jusque-là, selon lui, les enquêtes sont en cours, mais le présumé meurtrier a été appréhendé et mis à la disposition de la justice. Celle-ci va déterminer le pourquoi et dans quelles circonstances ce drame est arrivé.

Le capitaine Kasereka assure cependant que cet incident fait partie des cas isolés et appelle la population à continuer de faire confiance à l’armée :

« Nous présentons nos condoléances les plus attristées à toutes ces familles des victimes, et nous rassurons à la population et à tous ceux qui nous suivent que les forces armées continueront à bien faire leur travail conformément à la constitution. Ce qui s’est passé ce sont des cas isolés et la population doit continuer à faire confiance à son armée. »