Au Nord-Kivu, l’ONG « Marche Mondiale des femmes pour la paix », a organisé une marche jeudi 1er octobre à Goma, en collaboration avec les mouvements citoyens et des organisations féminines. Selon les organisatrices de marche, c’est pour commémorer le 10è anniversaire de la publication du rapport Mapping, afin de réclamer la paix et la justice pour les crimes et viols commis sur le sol congolais. Un mémorandum sur le Rapport Mapping adressé au Président de la république et au Secrétaire général des Nations Unies a été déposé au Gouvernorat de province et à la MONUSCO.
Cette marche a débuté au rond-point BDGL. Les femmes qui étaient descendues dans les rues, sont passées au quartier général de la MONUSCO, avant de chuter au gouvernorat de province.
La marche a connu la participation des femmes de plusieurs organisations féminines, les mouvements citoyens, les enfants issus du viol, les survivantes du viol ainsi que des confessions religieuses. Ils étaient encadrés par la Police nationale Congolaise.
Les manifestants étaient mini des calicots où l’on pouvait lire:
« 10 ans de silence sur les crimes en RDC », « il n’y a pas de paix sans justice », « Debout rapport Mapping ».
Devant le bureau de la Monusco/Goma où elle devrait déposer leur mémorandum adressé au Secrétaire General de l’ONU, le point focal de la Marche Mondiale de la Paix au Nord-kivu, Pauline Farini a réclamé que justice soit faite sur des crimes commis de 1993 et 2003 sur le sol congolais.
« Nous venons ici devant la Monusco pour réclamer la justice du Rapport Mapping qui est en entrain de pourrir dans des tiroirs. Et ces crimes n’ont jamais été punis. Ce sont de crimes que la MONUSCO a pu situer sur le sol congolais. Alors nous venons pour réclamer cette justice. »
Comme prévu chaque 5 ans, la marche mondiale fait une action globale au niveau international. Le 17 octobre prochain, coïncide avec le 5 -ème anniversaire de l’action de Marche Mondiale, les femmes du Nord-Kivu et de la RDC en général vont remettre le flambeau de la paix au Président de la république pour réclamer la paix sur toute l’étendue de la RDC, notamment à l’Est du pays.