Le gouverneur de la province du Kasaï a appelé à la cohabitation pacifique des communautés Katangaises et Kasaïennes. Cette déclaration a été faite dimanche 27 septembre, à Lubumbashi après sa rencontre avec son homologue du Haut Katanga.
Se confiant aux journalistes accrédités au gouvernorat de province à l'issue de son entretien avec le gouverneur Jacques Kyabula, Dieudonné Pieme a indiqué que les différences culturelles constituent une force et non une faiblesse au point de séparer les peuples.
« Il s'est développé de plus en plus un discours qui ne permet pas une bonne cohabitation entre communauté. Nous avons regardé de quelle manière nous pouvons régler ce problème car une petite étincelle peut allumer un grand feu. Il est de notre devoir en tant que responsable de regarder de quelle manière nous pouvons empêcher que des extrémistes ne se mettent au travers de toutes les communautés », a indiqué Dieudonné Pieme.
Il a lancé un appel à la cohésion pacifique :
« Nous avons convergé ensemble dans nos idées qu’il faut mettre en place des initiatives susceptibles de permettre que les communautés puissent vivre ensemble sans trop des problèmes. J'en appelle donc à la population Kasaïenne qui habite au Katanga de savoir que ils sont Congolais ils ont le droit de rester au Katanga certes, mais ils ont également le droit et surtout le devoir de respecter les cultures qui sont au Katanga. Ces différences culturelles constituent une force pour nous et qui ne doivent pas constituer une faiblesse au point de diviser les peuples. Nous pensons que ces initiatives que nous devons prendre doivent aller dans le sens de faciliter cette cohabitation ».