Venant Wabelo Lufuansoni condamne le phénomène El Kinshasa et invite les autorités éducationnelles de la RDC à décourager cette pratique. Ce phénomène consiste, pour les élèves, à aller passer l’examen d’Etat à Kinshasa alors qu’on a été élève régulier au Kongo-Central.
Pour lui, ces élèves n'ont pas suivi les leçons comme il se devait.
« Au moment où les finalistes des humanités du Kongo- central attendent avec impatience que leurs résultats de l'examen d'état édition 2019-2020 soient publiés, ceux de la province qui ont passé ces épreuves à Kinshasa connaissent déjà leur sort, car les résultats de Kinshasa sont disponibles », s’est-il indigné.
Ces lauréats saupoudrés de façon extravagante, étaient tous visibles sur les artères principales de Matadi. Ils étaient tous vêtus en culotte Jeans et T-shirt blanc.
Selon Venant Wabelo, en se livrant dans de pareille réjouissance, ces diplômés qui n'ont d'ailleurs pas étudié normalement, créent le stress à ceux qui attendent. Pour lui, si les autorités éducationnelles de la RDC continuent à cautionner le phénomène El-Kin et risquent de pousser les élèves des provinces à croire que, passer l’Examen d'Etat à Kinshasa est gage de la réussite.