Une dizaine des cas de choléra sont rapportés dans le site minier de Luhihi, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) depuis lundi 21 septembre, a révélé le ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha, dans un entretien accordé lundi 28 septembre à Radio Okapi.
Cosmos Bishisha est d’avis que l’insalubrité, le manque d’eau et d’hygiène seraient à la base de la contamination dans ce carré minier.
Le ministre provincial de la santé a également rassuré que des mesures appropriées ont été prises afin de sécuriser la population et les exploitants miniers :
« La zone de santé de Kabare a notifié quelques cas de choléra en provenance de Luhihi. Ça, c’est une évidence ! Mais, toutefois les mesures urgentes sont déjà prises pour arrêter l’épidémie dans la zone de santé de Katana à Luhihi. Nous avons envoyé urgemment les intrants de prise en charge des cas confirmés de choléra. Nous y avons envoyé aussi une équipe technique pour voir comment assainir l’environnement à Luhihi et pour assurer une bonne continuité après la prise en charge des cas confirmés. Il faut dire que jusqu’à avant-hier (samedi) Luhihi avait déjà une dizaine de cas de choléra, l’équipe est en train de travailler en ce moment et je crois que d’un moment à l’autre, l’environnement sera bien assaini. »
Le site minier de Luhihi héberge environ trois mille creuseurs artisanaux, qui sont permanents à la recherche de l’or.