Seize miliciens et trois forces de l’ordre ont été tués au cours de l’incursion des Maï-Maï Bakata Katanga dans la ville de Lubumbashi ce samedi 26 septembre. Ce bilan est livré par le ministre provincial de l’Intérieur Fulbert Nkunda Milundu :
« Du coté des assaillants il y eu 16 neutralisés, plusieurs blessés, 13 capturés, 7 armes récupérées, plusieurs flèches et machettes et les effigies de Gédéon Kyungu Mutanga et un drapeau de Mouvement des indépendantistes et révolutionnaires africains (MIRA). Du coté des loyalistes il y a eu 3 morts dont 2 policiers décapités et 1 élément des FARDC tué par balles. Une jeep saccagée et 3 armes ont été emportées ».
La ville de Lubumbashi a retrouvé sa quiétude après l’incursion des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga vendredi aux environs de 23 h.
D’après le ministre provincial de l’intérieur dans le Haut-Katanga, aucun civil n’a été tué au cours de ces évènements.
Selon lui, c’est par la méthode d’infiltration que ces miliciens parviennent à entrer dans la ville avant de se regrouper en un endroit.
Il tente de reconstituer les faits :
« Le tout a commencé le 25 Septembre vers 16 h. Il y a eu tentative d'évasion à la prison de Kasapa. Les forces de l'ordre ont tout mis en œuvre, ils ont contenu la situation. C'est alors que vers 23 h, les Maï-Maï Bakata Katanga déjà infiltrés dans la ville de Lubumbashi se sont regroupés dans la périphérie de la commune annexe à partir de Golf Faustin et ont commencé à cheminer vers le centre-ville ».