La police de la MONUSCO organise du 23 au 28 septembre deux sessions de formation en faveur de quatre-vingts policiers congolais à Kananga (Kasaï-Central).
La première porte sur le recyclage en matière de la police de proximité et la seconde, sur le renseignement généraux.
La cheffe secteur de UNPOL, Sonia Melki, explique que ces ateliers visent amener ces agents de l’ordre à l’amélioration de leur mission régalienne qui se résume dans la protection des personnes et de leurs biens.
Il s’agit d’apprendre notamment les attitudes que doivent adopter les policiers dans le concept de la proximité. Cet atelier revient également sur les techniques de prise en charge des victimes.
Alors que le second forum qui s’organise en commune de Ndesha planche notamment sur les renseignements généraux. Les thèmes retenus sont entre autres, l’évaluation de la situation sécuritaire, les activités des partis politiques ainsi que des manifestations. Pour la cheffe secteur de UNPOL/Kananga, Sonia Melki, ces deux ateliers visent à amener les policiers à améliorer leur rendement de tous les jours :
« C’est notre objectif qu’on n’ait plus de plaintes contre la police. Que la police exécute ses charges conformément aux normes internationales et au respect des droits de l’homme ».
De son côté, le commissaire provincial de la police, Aimé-Claude Wasongolwa, se dit persuadé que ces formations aideront ses troupes à améliorer leur prestation au sein de la population :
« Pour moi, ces formations entrent dans le cadre de renforcement des capacités des unités pour que nous soyons en mesure de satisfaire à la demande sécuritaire de la population. Nous, police, nous travaillons au profit et à la demande de la population ».
L'officier de la police a par ailleurs remercié la mission onusienne pour l’organisation de ces deux sessions de remise à niveau.