Au moins cinquante personnes sont mortes vendredi 11 septembre dans l’éboulement d’un puit d’or à Kamituga dans la province du Sud-Kivu. L’information est rapportée ce samedi par le maire de la ville de Kamituga.
Les faits se sont produits dans trois différents tunnels d’exploitation d’or à Kamituga.
Des sources sur place et le maire de la ville de Kamituga indiquent que ces morts sont causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Mwenga entrainant ainsi l’éboulement de terre dans ces lieux d’exploitation artisanale des minerais.
Parmi ces creuseurs artisanaux qui sont morts, on compte plusieurs jeunes qui ont été ensevelis par cet éboulement de terre.
Les recherches se poursuivent, indique le maire de la ville de Kamituga. Celui-ci a annoncé la suspension de toutes les activités dans la majeure partie de la ville de Kamituga ce samedi en vue de faire des recherches dans les familles pour bien connaître le nombre exact des personnes disparues.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije adresse, dans un communiqué publié ce samedi, ses condoléances à la population du Sud-Kivu en général et à celle de Kamituga en particulier.
Entre temps indique-t-il, des recherches se poursuivent pour identifier les personnes décédées, apporter une assistance et arrêter des mesures pour éviter la reproduction des tels drames dans le futur.