Actualité
Selon le bulletin du mardi 8 septembre de l’INRB, 32 nouveaux cas de covid-19 ont été enregistrés en RDC à cette date dont 16 dans la ville de Kinshasa. Il y a eu en revanche 22 nouvelles guérisons et zéro décès. Ainsi, depuis la déclaration de la pandémie le 10 mars, le Congo démocratique a totalisé 10 324 cas d’infection dont 9 523 de guéris et 260 de morts.
Autres nouvelles
*5,3 millions de dollars canadiens, c’est une enveloppe supplémentaire du Canada en appui à la lutte anti-covid-19 en RD Congo. Dans un communiqué du mardi 8 septembre, le gouvernement canadien que cette somme sera mise à la disposition des projets des secteurs de l’éducation et de la santé dont ceux mis en œuvre par le Fond des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
*Dans les provinces, revenons encore sur cette bonne nouvelle pour les candidats voyageurs au Sud-Kivu en quête d’une attestation médicale. Le coût du test covid-19 au laboratoire de l’hôpital de Panzi a été réduit de moitié : il passe de 60 à 30 dollars américains, le prix officiel. Le ministre provincial de la santé l’a annoncé mardi, en précisant toutefois que ce test reste gratuit pour les malades qui présentent des symptômes.
*En dehors de la RDC, les rassemblements de plus de 6 personnes interdits en Angleterre. La décision est du gouvernement britannique et entre en vigueur le lundi prochain, pour empêcher le virus de la pandémie de se répandre Des exceptions à cette mesure concernent les écoles, les lieux de travail, les ménages de plus de six personnes, les mariages, les funérailles ou les sports organisés conformément aux consignes sanitaires.
*Enfin, une enquête de l’OMS indique que 90% des pays du monde ont souffert de perturbations de leurs services de santé essentiels depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Question
Un auditeur veut savoir si, après un mois de reprise des classes dans l’enseignement, primaire, secondaire et dans les auditoires à l’Université et les instituts supérieurs, un cas ou des cas de covid-19 ont-ils été enregistrés dans ces milieux parmi les élèves, les étudiants ou les enseignants ? Que dites-vous, docteur, à cet auditeur ?
Action de partenaire
Nous revenons encore à la sensibilisation, à Beni, d’une centaine de policiers, aux questions de la pandémie de la maladie à coronavirus par le CICR, le Comité international de la Croix Rouge. Au micro de Marc Maro Fimbo, Jean-Pierre Tshishimbi, chef du bureau local du CICR Beni a parlé des objectifs de cette campagne.
Excellente écoute :
/sites/default/files/2020-09/10092020-p-f-coronaweb.mp3