Ituri : 17 de 42 otages de la milice CODECO libérés à Aru


Dix-sept personnes parmi les quarante-deux qui avaient été prises en otage par des miliciens de la CODECO à Shaba, dans le territoire d’Aru, en Ituri, ont été libérées depuis vendredi dernier par leurs ravisseurs puis remises aux FARDC à Djugu. Le porte-parole des FARDC en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, a annoncé la nouvelle lundi 7 septembre à Radio Okapi. 

Le lieutenant Jules Ngongo estime que la délégation des anciens chefs des groupes armés de l’Ituri envoyé par le Chef de l’Etat a joué un rôle important pour la libération de ces habitants :  

« Ils ont été libérés, ils étaient 42, les autres avaient déjà réussi à s’échapper ; présentement il y a 17 qui sont libres, reste à savoir dans quel état sanitaire ils sont actuellement. Cependant, dans les premières informations que nous avons reçues, ils se portent bien, d’autres vaquent même librement à leurs occupations. Vous savez que nous sommes dans un processus de paix. Je pense que cela aussi a joué parce que certains sont déjà conscient de l’évolution de cette démarche. Et les forces de l’armées, en tant qu’une armée républicaine, continuent aussi à accompagner ce processus pour que la paix revienne. »

En revanche, cinq personnes parmi ces otages ont été tuées par ces assaillants de la CODECO et d’autres sont toujours détenus dans leur bastion.