Les miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont attaqué mercredi dernier une unité des FARDC à Walu en Ituri. Les combats qui ont duré environ une heure, ont causé la mort de deux militaires des FARDC et de huit miliciens.
Cette attaque se produit dans un contexte où des initiatives sont en cours pour ramener la paix dans cette province. Des acteurs de la société civile et certains analystes des questions militaires tentent d’analyser cette nouvelle attaque et font des propositions pour mettre fin à cette insécurité persistance en Ituri.
Le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan, élu de Bunia ville, affirme que cette nouvelle attaque des miliciens de la FPIC est la réaction à la non prise en compte par le gouvernement central, des revendications de certaines communautés de l’Ituri.
Pour pacifier de manière durable la province de l’Ituri, Didier Bitaki ancien membre des groupes armés, suggère notamment l’insertion de ces miliciens au sein des FARDC, parce selon lui, il n’y a pas des solutions militaires aux problèmes de l’insécurité à l’est de la RDC.
La société civile également, pense que la solution passe effectivement par l’implication personnelle du chef de l’Etat dans la restauration de la paix. Mais, ajoute coordonnatrice intérimaire de la société civile de l’Ituri Mme Marie Noëlle Nyaloka, il faut également initier des poursuites contre tous les coupables des crimes.
Ces trois personnes sont convaincues que la prise en compte des revendications de différentes communautés de l’Ituri est l’unique clé au rétablissement de la paix dans cette province.