La première malade guérie d’Ebola a bénéficié de la réinsértion sociale mardi 1er septembre, dans la zone de sante de Lilanga-Bobangi. Il s’agit d’une femme d’une trentaine d’années, mère de 10 enfants. Elle a été déchargée après sa prise en charge d’environ un mois au centre de traitement.
C’est depuis le 10 août dernier que la dame a été prise en charge. Après plus de 20 jours de traitement, ses deux derniers tests ont été négatifs, avant d'être relâchée. Le mardi avant sa sortie, l’équipe mixte venue de Mbandaka a commencé par la sensibilisation. D’abord auprès de sa famille en vue de faciliter sa réinsertion au village Ekele.
Puis cette dame a été accompagnée chez elle, où elle a brandi le certificat de sa guérison. Elle a bénéficié en revanche d’un kit composé entre autres des vêtements, babouches, produits de toilette et d’hygiène de ménage, ainsi que des effets de ménage.
La zone de santé de Lilanga-Bobangi figure sur la liste de 11 zones de santé touchées par l’épidémie de la maladie à virus Ebola, dans la province de l’Equateur. Elle est située le long de la rivière Ubangi, à la frontière avec la République du Congo. Lilanga Bobangi a atteint à ce jour 4 cas confirmés d’Ebola, dont 0 décès et un guéri.