La population du Territoire de Basoko demande au Ministre en charge des Mines d'annuler les deux permis octroyés à la Société Chinoise XIANG YANG MINING pour les recherches minières dans cette entité.
Selon des sources locales, le cabinet juridique de Maitre Firmin YANGAMBI a saisi pour défendre le droit de cette population devant les instances judiciaires. Cette révélation a été faite lundi 24 août, à la presse.
Selon Me Firmin Yangambi, même si le sol et le sous-sol appartiennent à l'Etat, l'Etat lui-même doit garantir la propriété privée et collective.
Il affirme par ailleurs que si les populations de Basoko en général et celles des villages Likombe et Liambi, en particulier sont expropriées de leur terre au profit de cette entreprise chinoise, elles seront privées de leurs principaux moyens de substance.
« Les populations sont aujourd'hui forcées de quitter leurs terres, ce sont les terres de leurs ancêtres depuis des siècles, pour aller vers des terres nouvelles. Vivant principalement de la pêche, ces populations envoyées à l'intérieur des forêts se retrouveront en difficultés pour pouvoir survivre ».
Le président de la société civile de Basoko, Jean-Pierre ELONGA précise que la population s'oppose à cette initiative car elle n' a pas été consultée.
« Il n'y a pas eu de négociations, ni cahier de charge, on a vu directement les dragues, robots des Chinois rentrer, c'est ainsi que la population s’était opposée ».
En attendant que les juridictions compétentes se prononcent sur cette affaire, le Cabinet de Me YANGAMBI lance un cri d'alarme aux autorités tant politico-administratives, policières que militaires afin qu'elles prennent des mesures conservatoires pour préserver l'ordre public et la paix sociale.