Vingt-quatre ressortissants Rwandais dont dix ex-combattants ainsi que leurs dépendants ont été rapatriés, mardi 25 aout, dans leur pays d’origine, le Rwanda. Ces personnes ont passé près de 5 mois au camp de DD3R de la MONUSCO à Munigi, près de Goma. Selon le DD3R/Goma, c’est le premier rapatriement des ex-combattants après le confinement.
Ces personnes anciennes refugiées Rwandaises sont venues du Nord et Sud-Kivu, ainsi que de l’Ituri. Selon le DD3R, ces rapatriés sont issus de différents groupes armés étrangers, dont les FDLRS/FPP, le CNRD, le FDLR/FOCA et le FDLR/RUDI ainsi que leurs dépendants.
La même source renseigne que, ces ex- combattants s’étaient rendus après la sensibilisation menée par les agents de DD3R de la MONUSCO, par les radios mobiles mais aussi par les numéros verts téléphoniques. Depuis plus de 5 mois, ils ont été cantonnés dans le centre de transit de DD3R à Munigi. C’est le mardi 25 aout 20 qu’ils ont été ramenés à Bukavu, d’où ils devraient être rapatriés dans leur pays par la frontière de Ruzizi, déjà ouverte.
Ces anciens réfugiés rwandais ont été soumis à la quarantaine à Nyarushishi, à Changungu, pour le test de la COVID-19, avant de gagner le camp de transit à Mutobo, dans la préfecture de Rwengeri.
Selon la même source, sur place, ces ex- combattants vont suivre une formation d’environ deux mois, dans différentes filières de base, avant d’être réinsérés dans leurs milieux d’origine au Rwanda.