Trois pêcheurs congolais ont été arrêtés puis torturés et leurs matériels de pêche emportés par la marine Ougandaise sur le lac Edouard. L’incident s’est déroulé, le samedi dernier, vers la côte Est du lac Edouard, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
La Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard FECOPEILE décrie ce énième incident qui porte préjudice aux pêcheurs congolais. Elle demande au gouvernement congolais de s’impliquer urgemment, de baliser les frontières lacustres entre la RDC et l’Ouganda afin d’assurer leur protection.
D’après le secrétaire général de la FECOPEILE, un pêcheur congolais a succombé à ses blessures, dimanche, suite aux tortures lui infligées par la marine Ougandaise, il y a quelques jours.
Le week end dernier, trois autres pêcheurs congolais ont été arrêtés, torturés avant d’être relâchés par la même marine. Ils seraient accusés d’avoir violé les frontières lacustres. Josué Mukura déplore ces incidents qui, selon lui, deviennent récurrents.
Il demande aux gouvernements congolais et Ougandais, de mettre en place une force conjointe pour réduire les conflits liés à la pêche sur ce lac.
Selon toujours Josué Mukura, douze pêcheurs clandestins Ougandais ont été aussi arrêtés par la marine congolaise, il y a deux semaines. Ils sont transférés au parquet de Rutshuru où ils seront jugés conformément aux lois de la RDC.