La province du Sud-Kivu mérite un aéroport international pour faciliter l’importation et l‘exportation de plusieurs produits agricoles et manufacturés. Le député national Mudekereza Namegabe a fait ce plaidoyer dimanche 23 août dans une intervention faite à Radio Okapi.
« Le Sud-Kivu est la cinquième force économique de la RDC, et nous sommes la seule province qui n’a pas un aéroport national ou international, alors que l’aéroport de Kavumu est le meilleur en RDC, c’est un aéroport qui est à 5Km d’un Parc National, le Kahuzi Biega », a fait remarquer M. Mudekereza.
Selon lui, l’aéroport de Kavumu présente plusieurs avantages, une fois réhabilité selon les normes internationales.
« C’est un aéroport qui peut exporter les produits agricoles, nous avons le meilleur café du monde, un aéroport qui pourra exporter les minerais, nous avons le Coltan, c’est un produit de valeur, il peut exporter même le quinquina, qu’à l’époque on exportait par l’avion Air France ou Sabena à partir de Bujumbura », a expliqué le député Mudekereza.
Il dit souhaiter voir aussi l’aéroport de Kavumu où les passagers quittent à minuit et arrivent le matin à Kinshasa ou à Dubai, « pour booster l’économie de la RDC. »