Coronavirus à Butembo : 13 nouveaux cas positifs enregistrés en 3 jours

La ville de Butembo dans le Nord-Kivu compte actuellement 40 cas confirmés de Coronavirus dont 12 décès. Ces statistiques ont été livrées, jeudi 20 août, par l’antenne locale de la Division provinciale de la Santé. Elle indique qu’au début de la semaine du 17 août, Butembo comptait 27 cas confirmés. Trois jours plus tard, soit le jeudi soir, le nombre de cas confirmés est monté à 40.

Le chef d’antenne intérimaire de la division provinciale de la santé de Butembo, Guy Makelele, affirme que 26 cas parmi les 40 sont de la zone de santé de Katwa et 14 sont de la zone de santé de Butembo.

Dans la zone de santé de Katwa, 8 décès sont enregistrés, et 4 dans la zone de santé de Butembo. M. Guy Makelele ajoute qu’au total, douze prestataires de santés sont déjà touchés par cette maladie dans la ville. 

Population sceptique

En dépit de ces statistiques, la population ne croit toujours pas à l’existence de cette maladie, déplore la société civile de Butembo. Les mesures barrières dont le port de masque, le lavage régulier des mains, la distanciation physique sont pratiquement banalisées.

Face à ce doute, le vice-président de la société civile du Nord-Kivu Edgar Mateso appelle la population à une prise de conscience, en se rappelant de la catastrophe de l’épidémie d’Ebola.

Il appelle également les autorités locales à l’accompagnement des mesures prises pour couper la chaine de propagation. 

Lire aussi sur radiookapi.net: