L’AFDC-A de Modeste Bahati ne prendra pas part au Forum sur la réforme électorale que va organiser l’Université de Liège, sous la médiation du Professeur Kabamba. Dans une déclaration politique faite samedi 22 août à Kinshasa, ce regroupement politique estime que ces assises sont « obscures » et sont les fruits d’un laboratoire politique bien identifié.
« Le regroupement politique constate fort malheureusement que certaines structures ou personnalités commencent à prendre des initiatives pour tirer la couverture de leurs côtés, en lieu et place d’un dialogue réellement inclusif qui vise l’intérêt du peuple et à réformer le système électorale », déplore le rapporteur général de la conférence des présidents de l’AFDC-A, Remy Musungayi.
Un forum du consensus sur la réforme électorale en RDC devra être organisé à partir de lundi 24 août 2020 à Kinshasa, à l'initiative de l'Université de Liège de la Belgique. Les organisateurs affirment que ces assises auront lieu pendant 7 jours, sous la médiation du Professeur Bob Kabamba.
Pour l’AFDC-A, elle ne participera qu’à un forum ou dialogue « qui sera réellement inclusif, sincère et modéré par des personnalités intègres et neutres au seul service du peuple congolais. »
En attendant, le regroupement politique de Modeste Bahati dit s’insurger contre toute nomination ou proposition des candidats membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), « avant l’audit et les réformes de la Commission électorale », ajoute M. Musungayi.
L’AFDC-A invite le Président Félix Tshisekedi à s’approprier son plan de sortie de crise « qui concourt à un dialogue franc et inclusif des acteurs politiques congolais ». Suivez les propos du rapporteur général de la conférence des présidents de l'AFDC-A, Remy Musungayi, dans cet extrait sélectionné par Jean Didier Ogobani.
Suivez l’intégralité de la déclaration de l’AFDC-A dans cet extrait sonore.
Contacté par Radio Okapi, Pr Bob Kabamba a refusé de commenter les propos de l’AFDC-A.