L'ONG de défense de droits de l’homme, Justicia ASBL, basée à Lubumbashi plaide pour l'instauration d’un tribunal pénal international pour le Congo au regard des crimes qu'elle qualifie "d’odieux" qui se commettent dans l’Est de la RDC.
Dans un communiqué de presse publié samedi 15 août, cette ONG estime que les auteurs de ces crimes semblent jouir d’une prime à l’impunité. Ce qui fait que les victimes voient leurs chances de réparation de tous les préjudices subis s’éloigner de plus en plus.
"Les crimes internationaux continuent à se commettre dans l’est de la RDC dans une sorte d’inattention totale non seulement de la communauté congolaise mais également de la communauté internationale. C’est comme si les gens qui meurent à l’est ne préoccupent personne. Nous sommes partis de ce postulat là pour constater que tous ces crimes qui se comment à l’Est impliquent d’une manière ou d'une autre les forces étrangères. Vous savez que dans les rapports Mapping et tous les autres rapports qui existent il a été établi un lien entre les crimes dans l'Est du Congo et l'exploitation des ressources naturelles", a déclaré, Me Timothée Mbuya, président de Justicia Asbl.
Pour lui, la plupart des personnalités impliquées dans la commission de ces crimes sont soit congolaises soit étrangères :
"Le seul tribunal qui peut avoir une compétence pour connaître des crimes que commettent toutes ces personnalités là pour nous c’est le tribunal pénal international à défaut les chambres spéciales. Nous estimons que lorsque ce tribunal ou des chambres spéciales seront mis en œuvre, cela contribuerait inévitablement à mettre un terme à la perpétration des crimes qui se commettent dans l'Est de la république. Ces crimes-là sont d'une extrême gravité. A l'étape actuelle de la question, les auteurs sont presque assurés d'une certaine prime à l’impunité ».