L'orphelinat de Saint Joseph de Mbuji-Mayi, a bénéficié jeudi 13 août d'un lot important de moustiquaires, couvertures, ustensiles de cuisine, nattes ainsi que de bidons de 10 litres d'eau, un don du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Le chargé de protection au HCR/Mbuji-Mayi, Didier Bakajika, a indiqué que cette action rentre dans le cadre de la nouvelle politique de son institution qui consiste à soutenir les familles et les structures vulnérables accueillant les personnes déplacées internes.
Selon la responsable de l’orphelinat, Sr Anastasie Mbuyamba, sa structure héberge actuellement une cinquantaine d'enfants dont leurs défunts parents ont été victimes des affres de la guerre de Kamwena Nsapu et d'autres enfants abandonnés au cours de la période de ces événements malheureux.
« Ces intrants viennent vraiment au bon moment. Les ustensiles de cuisine vont aider à mettre les nourritures pour les enfants. Alors la couverture, vous savez qu'un enfant est très fragile, il est vulnerable. Pour sa santé, il doit dormir et se couvrir de ces couvertures surtout en cette période de covid-19... Je demande à notre gouvernement compte tenu de situation économique de la crise très difficile de venir toujours en aide, pour nous accompagner dans l'éducation, dans la santé et dans la protection et securité de ces enfants », a déclaré Sr Anastasie Mbuyamba