Le ministre de l’environnement Claude Nyamugabo a révélé le week end que treize hectares de forêts d'arbres menacés d'abattage ont été préservés en l'espace de six mois grâce au projet du gouvernement de la république de lutte contre la déforestation. Ce projet du gouvernement est exécuté par l'entreprise SOGAZ, une filiale de la Société Congolaise des Industries et de Raffinerie qui produit du gaz pour l'usage domestique depuis mars dernier.
Il a précisé que ce projet du ministère de l'environnement, financé par l'entremise du ministère de l'économie à hauteur de 2 millions de dollar, concerne trois provinces notamment le Kongo Central, le Kwilu, et le Kwango. Il est exécuté dans les villes de Kinshasa, Matadi, Boma, Moanda, Kikwit, et Bandundu-ville. Il a pour objectif principal de créer une alternative au bois de chauffe souvent utilisé dans des grandes villes de la RDC.
Pour plus d’impact, le ministre encourage la population à adopter cette énergie qui lutte aussi contre le réchauffement climatique.
Claude Nyamugabo compte sur le gouvernement pour disponibiliser un budget plus conséquent l’année prochaine afin de desservir plus des villes de la RDC.