Une mission conjointe Gouvernement provincial-MONUSCO s’est rendue samedi 1er août à Pinga, à environ 200 Km au Sud-Ouest de Goma en territoire de Walikale (Nord-Kivu). L’objectif était d’aller s’enquérir de la situation sécuritaire et de réconforter les populations de cette zone affectées par les derniers affrontements entre les deux groupes dissidents du NDC-Rénové.
Accueillie par une population visiblement affectée par les atrocités et les affrontements perpétrés par les deux groupes dissidents du NDC-Rénové il y a trois semaines dans la cité de Pinga, c’est la tristesse et l’anxiété qu’on pouvait lire sur les visages de ces habitants.
Dans son adresse, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a exprimé sa vive compassion à l’endroit de tous les habitants de Pinga et ses environs.
Il a tendu sa main aux deux factions du NDC-Rénové, responsables de la misère, ainsi que de la souffrance de plusieurs dizaines de familles déplacées présentement à Pinga.
Ces familles fuient des atrocités dans plusieurs villages des territoires de Masisi et Walikale.
De son côté, la MONUSCO représentée par son chef de bureau, Omar abou, a promis d’apporter son soutien logistique au gouvernement provincial ainsi qu’à l’armée loyaliste dans le but de restaurer la paix et sécurité dans cette zone de Pinga, actuellement située sous les feux croisés de ces deux factions du NDC-Rénovée.
Avant de quitter Pinga, la délégation a remis 1 400 kg de médicaments aux responsables sanitaires de Pinga et 1 000 USD en faveur des familles des déplacés.
La délégation a aussi visité une dizaine de blessés du NDC-Rrénové, aile Guidon présentement soignés à l’hôpital de Pinga.