Le Président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu, dénonce l'intrusion de quelques éléments de la police ainsi que ceux de la Police militaire mardi 28 juillet dans quelques bureaux de l'organe délibérant.
Selon Gilbert Bokungu, ces agents de l'ordre conduits par le Commissaire provincial de la police voulaient chasser les employés des bureaux afin de les sceller.
Dans le procès verbal de constat lu devant la presse et remis à l'auditeur supérieur près la Cour militaire de l'Ex-Province Orientale, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo indique que 9 policiers et 4 militaires se sont introduits dans le Bureau d'Etudes, du Greffe et autres. Ils y ont emporté notamment 23 téléphones androïde, une radio motorola, un ordinateur portable, une moto dame ainsi qu'une somme évaluée à 200 dollars américains et 50 000 FC (49.5 USD).
Gilbert Bokungu précise également que ces biens appartiennent aux agents des bureaux que ces policiers et militaires voulaient expulser afin de tenter de les sceller. Toujours selon lui, ces agents de l'ordre ont violé l'article 7 alinéa 1 et 7 du Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale consacrant l’inviolabilité de l'enceinte de l'Organe délibérant provincial.
Pour avoir pénétrer sans motif dans ses locaux et pour avoir dérobé les biens énumérés, le Président de l’Assemblée provinciale demande aux autorités compétentes que justice soit faite.
Ces incidents sont survenus pendant la répression de la manifestation que certaines Associations ont tenté d'organiser contre le gouvernement provincial.