La direction de l’Enseignement des sciences de santé a publié samedi 25 juillet à Kinshasa, les calendriers scolaires réaménagés dans les ITM (Instituts techniques Médicales) et les IEM (Institut d’Enseignement Médical) de la RDC.
Dans une déclaration à la presse, le directeur chef de service de la VIe direction, Josué-Désiré Bapitani, a confirmé la rentrée scolaire à la date du 3 août, pour les finalistes, et le 10 août pour les autres classes montantes.
L’année scolaire dans ces écoles médicales sera clôturée le 12 septembre et la rentrée scolaire de l’année 2020-2021 a été fixée au 05 octobre 2020.
Josué-Désiré Bapitani indique que le slogan actuel de sa direction est la covid-19 ne passera pas par les écoles d’enseignement médical.
Avant le retour des élèves, Josué-Désiré Bapitani dit attendre des autorités du pays, la désinfection des infrastructures scolaires dont plusieurs étaient utilisés comme site de gestion de la riposte de la covid-19.
Les écoles sont restées fermées pendant 4 mois, à la suite de la proclamation de l’Etat d’urgence décrétée par le Président Félix Tshisekedi au mois de mars dernier. Cette mesure a été levée au mois de juillet, et les écoles sont autorisées à rouvrir leurs portes à partir du 3 août 2020.