Le Secrétaire technique de la cellule multisectorielle de lutte contre la Covid-19, Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a ouvert vendredi 24 juillet à Kinshasa la conférence scientifique sur l’expérience de la gestion de la Covid-19, quatre mois après le depuis le début de l’épidémie.
« Cette conférence est d’une importance capitale, car les recommandations qui y seront formulées, nous aideront à augmenter nos connaissances par rapport à la Covid-19 », a déclaré Pr Muyembe, cité dans le bulletin quotidien du secrétariat technique de riposte de la Covid-19.
Ces assises d’échange d’expérience qui ont essentiellement concerné le domaine de la prise en charge médicale « est une première et le Secrétariat technique compte en organiser régulièrement », a fait savoir Pr Steve Ahuka Mundeke, Incident manager national de la riposte.
Lors de cette conférence de partage d’expériences, les participants ont eu à suivre successivement différentes présentations, notamment sur observation sur la chloroquine et le protocole thérapeutique réadapté, l’analyse des décès, un aperçu sur la physiopathologie, la phylogénie des souches.
Les participants ont aussi bénéficié de l’expérience de la clinique de Bukavu, dont la présentation a été faite par le Pr Philippe Katchunga, l’un des orateurs, par Visio-conférence.
Parmi les orateurs, il y a eu le Prof. Jean-Marie Kayembe, président de la commission prise en charge de la riposte, le Dr Maluta, de l’Hôpital du cinquantenaire, le Prof. Placide Mbala, Chef de département épidémiologie à l’Institut national de recherche biomédicale, le représentant de la Task force de la présidence de la République et le Dr Stéphane Mukendi, secrétaire exécutif de la commission prise en charge de la riposte.
Cette conférence a été organisée par le Secrétariat technique de la Cellule de lutte contre la Covid-19 à l’intention des différentes formations sanitaires Covid-19 (Hôpital de l’Amitié sino congolaise, Hôpital Saint Joseph, Hôpital du Cinquantenaire, Centre de santé Vijana, Hôpital général de référence de Kinkole, centre hospitalier Monkole, etc.) et les présidents des commissions de la riposte.
Avec l’équipe du secrétariat technique de la riposte de la Covid-19.