Bas-Uélé : un agent de la DGM tué dans une embuscade tendue par les Mbororo à Ango

Un agent de la Direction Générale de Migration (DGM) a été tué jeudi 23 juillet lors d’une embuscade tendue par des présumés éleveurs Mbororo, dans la localité Likili située à 55 Km de  Dakwa, soit à 150 Km de la cité d’Ango, chef-lieu du territoire portant le même nom (Bas-Uélé).

Selon le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé, Antoine Gambolipay, la victime et trois autres agents de l’Etat partaient en mission de sensibilisation et de recensement des éleveurs Mbororo dans la localité de Banda.

«  Il y avait une équipe qui avait quitté le chef-lieu de la province du Bas-Uélé pour aller dans la localité Banda afin de sensibiliser et de recenser également les éleveurs Mbororo, malheureusement arrivés à 15 Km de la localité Banda dans le village Likili, ils sont tombés dans une embuscade tendue par les éleveurs Mbororo. Une personne a succombé sur place, un agent de la DGM et puis  3 autres sont portées disparues », a-t-il temoigné.

En se basant sur les déclarations d’un capitaine des FARDC, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé a confirmé que ces hommes-là étaient munis d’armes à feu.

« Pour le moment les trois sont encore portés disparus mais il y a un corps qui est déjà arrivé à Dakwa pour être rapatrié  dans le Territoire de Bambesa précisément dans la localité Bambesa. J'en profite également pour demander au gouvernement central de pouvoir renforcer les unités des FARDC basées dans le Territoire d’Ango de pouvoir contrôler la frontière de la RDC avec la Centrafrique qui demeure encore dans l'état de la porosité », a-t-il indiqué.  

Lire aussi sur radiookapi.net: