L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a inauguré jeudi 23 juillet un Centre d’isolement des cas non-sévères de Coronavirus à Kinshasa. Ce centre est le fruit d’un partenariat entre l’OIM et la République Démocratique du Congo à travers son ministère de la Santé, matérialisé grâce à l’appui financier des gouvernements de la République Fédérale d’Allemagne et du Canada.
Ce site a été aménagé dans le but d’assister le gouvernement de la RDC dans ses efforts de prise en charge des personnes infectées et de limitation des cas positifs à Kinshasa, en plaçant en isolement des cas non-sévères de Covid-19 qui ne peuvent pas s’isoler de leur entourage pour des raisons socioéconomiques ou à cause du cadre de vie inadaptée.
Le centre peut accueillir 300 malades mais dispose dans un premier temps de 100 lits, des latrines, d’une salle de réunion et d’un laboratoire, ainsi que des équipements requis pour la sécurité et la protection du personnel médical, indique le communiqué de l’OIM.
Le site comprend également deux grands blocs résidentiels pour les patients hommes et deux blocs pour femmes. Le site est doté d’un laboratoire pour effectuer des tests Covid-19 et autres tests de base, d’une petite pharmacie, et d’un endroit de prise en charge temporaire en cas de dégradation d’un malade nécessitant des soins intensifs dans un hôpital référence.
Le site dispose également d'une cantine, des services de blanchisserie, et comprend une zone de loisir extérieure avec une télévision pour permettre aux malades internés de se divertir et suivre l’actualité.
Sous-réserve du personnel médical, les patients isolés dans ce centre pourront recevoir des visites de leurs familles dans le strict respect des mesures barrières. Le site sera exploité par l’OIM en collaboration avec le ministère de la Santé.
Lors de son allocution à l’occasion de la cérémonie inaugurale de ce site, le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Covid-19 en RDC, le Pr Jean-Jacques Muyembe a affirmé que: «ce centre est une illustration de l’anticipation sur les mesures de prises en charge des malades étant donné qu’on ne sait exactement pas quand on viendra à bout de cette pandémie».
Depuis la déclaration de la pandémie dans le pays le 10 mars 2020, l’OIM soutient les autorités congolaises dans leurs efforts de prévention et de contrôle de cette maladie en leur apportant une assistance technique et logistique afin de renforcer la surveillance, la prévention et le contrôle des infections.