L’administration du ministère de la Justice congolaise sera bientôt directement et en temps réel connectée aux grandes prisons du pays en termes de communication, grâce à un projet réalisé avec l’appui de l’Unité correctionnelle de la MONUSCO.
Pour le démarrer, l’Unité correctionnelle a remis ce mercredi 22 juillet au secrétaire général du ministère de la Justice, des kits devant d’abord relier son administration à la prison de Luzumu.
C’est Mme Patience Sai, cheffe de l’Unité correctionnelle de la MONUSCO qui a remis ces kits, composés de deux émetteurs HF et des antennes qui vont devoir assurer la couverture entre l’administration du ministère de la Justice et Luzumu, grâce à une fréquence propre déjà acquise et un réseau propre.
« Ça, donne une sorte d’autonomie en ce qui concerne la communication au niveau sécuritaire. C’est déjà un bon pas pour vous. Vous avez votre propre réseau pour utiliser, pour élargir aussi », a indiqué Mme Patience Sai.
De son côté, le secrétaire général du ministère de la Justice, Georges Mfulu Mabi Makanda s’est dit heureux de voir un des projets qui le tenaient à cœur se réaliser grâce à la MONUSCO, à travers sa section d’appui à l’administration pénitentiaire.
« C’est de l’argent, c’est de la compréhension des responsables de la MONUSCO. Moi, je suis très fier. Donc, merci, parce que vous avez posé des actes qui font parler d’eux-mêmes », s’est réjoui Georges Mfulu Mabi.
Ce projet soutenu par la MONUSCO fait partie du programme de la réforme du système judiciaire, une réforme qui vise également l’administration pénitentiaire, a expliqué par ailleurs la cheffe de l’Unité correctionnelle de la Mission onusienne.