Au moins 20 combattants Maï-Maï fidèles au général autoproclamé Kitete Bushu se sont rendus vendredi 17 juillet à la section DDRRR de la MONUSCO à Kanyabayonga au Sud du territoire de Lubero.
Ces miliciens ont quitté la brousse quelques heures après la mort de leur leader qui dirigeait la faction des Maï-Maï UPDI/Mazembe.
D’après le bourgmestre de la commune rurale de Kanyabayonga, Paluku Vutseme Heri qui livre la nouvelle, ils sont venus avec des armes à feu.
Il encourage les autres miliciens à leur emboiter les pas.
« C’est moi qui ai coordonné leur reddition parce que, ils m’appelaient et ils m’ont sollicité que je puisse faciliter leur reddition. J’ai demandé à la MONUSCO d’aller les récupérer. Ils sont une vingtaine. Au moins 24 éléments plus 9 armes AK47 et un lance-roquette ont été récupérées. Selon eux, quand ils m’ont sollicité, ils ont dit qu’ils ont réalisé qu’ils se sont enrôlés dans une histoire qui n’a ni tête ni queue », a indiqué Paluku Vutseme Heri.
Selon lui, cette reddition est salutaire pour la région :
« C’est un danger de moins contre notre population et nous encourageons ceux-là qui sont encore en brousse d’emboiter les pas de ceux qui ont fait reddition».