16 juillet 2017- 16 Juillet 2020, cela fait exactement trois ans depuis que les deux prêtres de la paroisse catholique Notre dame des anges de Bunyuka, dans la chefferie de Bashu au Sud du territoire de Beni, ont été enlevés. Depuis, pas toujours de nouvelles de ces trois religieux.
Les prêtres Charles Kipasa et Pierre Akilimali avaient été enlevés dans la nuit du 16 Juillet 2017 dans leur couvent de la paroisse Notre dame des anges de Bunyuka à environ 10 Km de la ville de Butembo. Et trois ans après, aucune nouvelle d’eux. Des enquêtes avaient été ouvertes par les services de sécurité, mais jusqu’à ce jour les résultats sont toujours attendus selon une source au sein du Diocèse Catholique de Butembo-Beni qui dit ne pas être à mesure de dire si ces prêtres sont en vie ou décédés.
Il faut rappeler que cette nuit-là, selon des sources sécuritaires, une dizaine d’hommes armés, présumés Mai Mai, s’étaient introduits dans le couvent de ces religieux. Ils auraient passé à tabac l'ensemble des séminaristes hébergés sur place avant d’amener avec eux les deux prêtres vers une destination inconnue.
En outre, les prêtres Jean Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et le curé Anselme Wasukundi enlevés par des hommes armés dans la nuit du 19 Octobre 2012 dans leur couvent de la paroisse Notre Dame des pauvres de Mbau à environ 20 Km de la ville de Beni, n’ont jamais été retrouves, eux aussi.